Sortez vos anciens téléphones de vos placards !

Le téléphone portable, petit objet, mais grande ressource.

En moyenne, un Français renouvelle son téléphone mobile tout les 20 mois, soit une consommation de 2 téléphones sur 3 ans. Des millions de smartphones sont mis en circulation chaque année sur le marché, et leurs productions ainsi que leurs exportations ont des impacts négatifs sur notre environnement. En effet, entre la conception, l’extraction et la transformation des matières premières, la fabrication des principaux composants, l’assemblage et la distribution, souvent effectuée par avion, un smartphone fait en moyenne 4 fois le tour du monde pour voir le jour.
Avec les préoccupations actuelles, il devient nécessaire de mener des actions en faveur de leur recyclage. Pour cela rien de plus simple, déposez-les dans un point de recyclage spécialisé. Ces appareils, devenus obsolètes pour certains, sont de véritables trésors pour d’autres.
Les téléphones portables contiennent plus de matériaux précieux qu’il n’en reste dans les mines. Entre argent, lithium, platine et même or, ce sont de réels trésors. Quand nos téléphones sont devenus inutilisable ou encore passés de mode, nous nous devons de ne pas les laisser dormir au fond de nos tiroirs.

Une action qui n’a pas de prix.

Le recyclage de nos objets électroniques est une action en faveur de l’économie circulaire et la transition énergétique vers laquelle nous tendons tous. En effet, de l’offre d’achat jusqu’à sa consommation, l’objet vit sa première vie. Une fois celle-ci terminée dans nos mains, en réalité, l’objet électronique peut entamer sa seconde vie, s’il est correctement recyclé. De fait, le téléphone portable peut-être reconditionné pour partir à la conquête d’un nouveau marché.
En revanche, s’il est définitivement inutilisable, il sera démonté, les fractions seront triées et séparées, pour permettre la réutilisation des matières premières dans des secteurs parfois étonnants. Et oui, saviez-vous que l’or est utilisé aussi bien dans l’aérospatial pour la réflexion du rayonnement solaire, qu’en médecine sous forme de sels injectables pour le traitement des pathologies rhumatoïdes ?

APR2, une entreprise engagée, dans l’économie sociale et solidaire.

Quel peut-être le rôle d’APR2 concernant vos téléphones portables ?
Nous accompagnons les professionnels dans le traitement de leurs DEEE (déchets d’équipements électriques et électroniques), implantés majoritairement en Île-de-France ainsi qu’en Normandie. Le recyclage et la revalorisation de nos téléphones portables, mais également de nos parcs informatiques n’ont pas seulement un rôle écologique, mais permettent également de créer de l’emploi dans la filière grandissante du recyclage.
Notre entreprise voit plus loin, et s’inscrit dans les valeurs sociales qu’elle défend. En plus, de participer à la création d’emplois locaux et non délocalisables, APR2, favorise l’insertion par le travail de personnes sans qualification et/ou en rupture avec la marché de l’emploi du fait de leur handicap. Nous oeuvrons également à la lutte contre l’illectronisme afin de réduire au maximum l’exclusion sociale.

APR2 est une entreprise de l’ESS (économie sociale et solidaire), qui s’engage gracieusement auprès d’associations, d’écoles et d’ONG pour favoriser la réduction de la fracture numérique. Alors confiez-nous vos smartphones en fin de vie, vous vous inscrirez ainsi dans le cercle vertueux de l’économie circulaire, et favoriserez l’inclusion sociale.

 

Source :
LCI, Métaux précieux : vos vieux téléphones valent de l’or.
France Nature Environnement, Un téléphone pas si smart pour l’environnement, 2017.

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked*

    Rappelez moi
    +
    Rappelez moi!