Recyclage matériel informatique

APR2

Le recyclage du matériel informatique pour préserver l’environnement

Chaque année en France, les entreprises se séparent de plus d’un million d’ordinateurs en état de fonctionnement ou non. La raison : suivre le rythme effréné des technologies nécessitant un renouvellement de parc régulier. Chez APR2, nous sommes plus que conscients des enjeux écologiques liées aux obligations de devoir rester les meilleurs dans son domaine.

C’est pourquoi nous proposons à nos clients de recycler leur matériel IT : écran, unité centrale, ordinateurs portables … Deux solutions sont proposées :

  • le matériel informatique est en état de fonctionnement : le rachat de parc. Vous revalorisez votre parc IT et lui donnez ainsi une seconde vie. L’audit de parc est un pré-requis au rachat de votre parc informatique.
  • Le matériel est obsolète, HS, cassé : le recyclage. Nous récupérons votre ancien matériel. Une solution écologique et génératrice d’emplois !

apr2-recyclage-informatique

En confiant la collecte et le recyclage de vos équipements informatiques à APR2, vous êtes certains d’un démantèlement et d’un recyclage de chaque composant selon les normes en vigueur. Ainsi, tous les polluants et les substances dangereuses, sont soigneusement ôtés de votre matériel avant d’être recyclés dans des centres de traitement spécialisés.

Comment procédons-nous ?

Etape 1 : Réception des produits entrants et pesée

Après un contrôle des documents de livraison, la pesée des déchets entrants est effectuée. Le bon de pesée réception servira à facturer le cout du traitement du déchet au poids réel.

Au moment de la pesée, un premier tri par famille est réalisé :

  • Les DEEE = Unité centrale, ordinateur portable, serveur, onduleur, téléphonie …
  • Les semi-DEEE = câble, batterie, écran, clavier …
  • Les non DEEE = mobilier, carton, …

Les matériels sortants des catégories de produits à traiter prévus par le contrat sont mis de côté : l’apport non conforme est retourné ou traité aux frais de l’expéditeur. C’est un cas de figure très rare, puisque dans 90% des cas, nos clients nous confient la palettisation et toute la préparation de l’enlèvement.

Les entrants, une fois pesée, sont stockés en zone sécurisée des encourts.

Etape 3 : La déconstruction

Cette activité est une opération manuelle. L’opérateur démonte successivement toutes les pièces suivant un mode opératoire défini et les dispose par fractions dans les contenants prévus à cet effet. Chacun des contenants est identifié par une étiquette indiquant la catégorie de la fraction. Ces lots sont pesés, identifiés et enregistrés lors de l’étape de massification

Etape 4 : La détoxication des fractions

Tous les composants susceptibles de contenir des matières toxiques sont retirés des fractions afin d’être correctement éliminés et ne pas souiller d’autres matières recyclables. Les substances présentant un danger pour la santé ou pour l’environnement sont principalement des condensateurs contenant ou risquant de contenir du PCB, les commutateurs au mercure, les luminophores, les afficheurs LCD, les écrans fluorescents, tous les composants à base de béryllium et de sélénium, et d’une manière générale toutes les parties imprégnées de produits bromés pour les rendre incombustibles.

APR2 travaille sur la détoxification des fractions avec des partenaires certifiés par ses éco-organismes.

Ainsi, nous nous assurons que partenaires travaillent avec le même niveau d’exigence et de qualité que nos équipes. Nous pouvons ainsi certifier que nos déchets sont traités en France.

Etape 5: Le recyclage du papier et du carton et des ferreux

Le papier et le carton en vue de recyclage est transformé en pâte à papier auprès de spécialistes de l’industrie papetière.

Les ferreux sont envoyés dans l’aciérie voisine pour être transformés en fer à béton.

Tout est mis en oeuvre pour réduire l’empreinte carbone du transport des fractions déconstruites.

Etape 6 : Le contrôle qualité et qualification

L’atelier fonctionne selon les référentiels ISO 9001 et ISO 14001. Toutes les procédures sont améliorées au fur et à mesure de l’expérience acquise.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos solutions de recyclage IT ? Contactez nous sans attendre

Rappelez moi
+
Rappelez moi!