Comment devenir une entreprise éco-responsable ?

devenir une entreprise eco responsable

Une entreprise éco-responsable, c’est quoi ?

Les préoccupations environnementales sont au coeur de l’actualité. Les entreprises sont scrutées à la loupe sur leurs actions mises en place pour limiter l’impact de leur activité sur l’environnement. Selon l’ADEME, une entreprise est éco-responsable dès « qu’elle intègre de façon globale les impacts environnementaux dans ses critères de décision, pour l’amélioration et la gestion de l’ensemble de ses processus ». C’est pourquoi cette démarche s’inscrit dans une politique RSE globale (Responsabilité Sociale et Environnementale). Elle intègre alors le développement durable et l’emploi de personnes en situation de handicap au coeur de sa stratégie.

 

Contrairement aux idées reçues, celle-ci n’est pas réservée aux grandes entreprises. Adopter une stratégie éco-responsable confère plusieurs avantages :

  • Améliorer votre image de marque
  • Améliorer la compétitivité de votre entreprise et sa performance globale
  • Renforcer la culture d’entreprise – anticiper l’avenir

Vous souhaitez que votre entreprise devienne éco-responsable ? Voici quelques actions concrètes pour vous lancer.

Impliquer vos collaborateurs

Vos collaborateurs sont le premier vecteur des changements d’habitude. Devenir une entreprise éco- responsable est une aventure collective. Modification des habitudes, modification des comportements, adaptation au nouveau matériel, tout cela bouscule les habitudes de chacun. Les vôtres en tant que dirigeant mais aussi celles de vos équipes, à tous les niveaux.
Afin de garantir l’efficacité de la démarche, l’implication de tous est indispensable. Pour cela, sensibiliser vos collaborateurs est essentiel. Trier des déchets, éteindre les lumières, trier sa boîte mails, ne doivent pas être vécu comme une corvée. Communiquer sur la raison d’être de la démarche est primordial. Valorisez les résultats, mettez en avant le rôle clé de chacun. Faîtes de ce nouveau mode de vie au travail un des piliers de votre esprit d’entreprise.

 

Au quotidien, quels changements opérer ?

Optimiser l’utilisation du papier

Diminuer sa consommation de papier en entreprise est devenu indispensable. Une stratégie « zéro papier » est un des premiers éléments faciles à mettre en place. A quoi cela sert-il d’imprimer systématiquement tous les emails ? Imprimer seulement si c’est nécessaire, idéalement en recto verso. Si seul le recto est utilisé, pourquoi ne pas « recycler » vos impressions en feuilles de notes et leur offrir une deuxième vie ?

 
Pour préserver encore plus nos forêts, achetez du papier recyclé.

Encourager le recyclage des déchets

Le meilleur déchet est celui que nous ne produisons pas. Cela n’est pas toujours possible. Diminuer sa production de déchets est donc un bon début.
Les entreprises, tout secteur d’activité confondu, sont de grandes consommatrices de produits recyclables, tels que papier, carton, bouteilles plastiques, gobelets, canettes ou encore DEEE. Une gestion optimisée des déchets avec du tri et du recyclage vous permet de réduire votre impact sur l’environnement, de réaliser des économies substantielles, et de donner une image positive auprès de vos collaborateurs et clients.

Quelques gestes simples et faciles à mettre en place au quotidien permettent de faire le premier pas vers une entreprise plus durable. Vous pouvez, par exemple, mettre à disposition des bacs de tri et de collecte pour l’ensemble de ces produits. Pour le ramassage et le recyclage, vous pouvez faire appel à une entreprise adaptée. Non seulement, vous réduisez votre impact sur l’environnement mais vous contribuez aussi à la création d’emplois de personnes en situation de handicap.

Optimiser votre empreinte numérique

L’optimisation de votre empreinte numérique commence par une meilleure gestion de vos outils informatiques. En effet, dès que vos appareils électroniques tel que ordinateurs portables, unités centrales, écrans, imprimantes ou encore smartphones ne fonctionnent plus ou sont obsolètes, nous vous recommandons de les recycler. Pour cela, vous pouvez les apporter à un centre de tri spécialisé ou contacter une entreprise de l’économie circulaire. Celle-ci saura prendre en charge votre matériel pour le démanteler en respectant les normes en vigueur s’il est hors d’usage  ou lui donner une seconde vie si celui-ci fonctionne toujours.

Réduire votre empreinte numérique nécessite aussi d’être vigilant sur nos émissions de CO2 liées à l’usage des ordinateurs. Saviez-vous que ceux-ci émettent jusqu’à jusqu’à 50 g de CO2 en fonction des pièces jointes attachées dans vos emails ? Des gestes simples peuvent être mis en place très rapidement : le tri de vos messages, le stockage de vos fichiers sur les serveurs et l’extinction de votre matériel informatique chaque soir.

 

Economiser de l’énergie

Eteindre les lumières, éteindre tous les appareils électrique chaque soir, utiliser des piles rechargeables sont de bons réflexes pour économiser de l’énergie.
Pour aller plus loin, vous pouvez programmer le chauffage ou la climatisation l’été en fonction de la présence de vos collaborateurs ou non.

Vous l’avez compris devenir une entreprise éco-responsable ne nécessite pas une réorganisation complète de votre société. Les gestes se mettent en place petit à petit en impliquant tous vos collaborateurs. N’attendez pas un monde meilleur, construisez le. Chaque geste compte !

Rappelez moi
+
Rappelez moi!